flower lot
flower lot

Avril, le mois des couleurs et du bien-être : quelles teintes choisir pour un intérieur apaisant et éco-conscient ?

Petit Oiseau D'écoSensible

4/2/20254 min read

2. Des choix éco-responsables pour un intérieur sain

Opter pour des couleurs respectueuses de l’environnement passe aussi par le choix des matériaux et des peintures.

  • Peintures écologiques : Privilégiez des peintures naturelles avec de faibles COV (composés organiques volatils) voire sans, qui préservent la qualité de l’air intérieur. Toutefois, une peinture étiquetée "sans COV" sont encore dure à trouver et il peut encore contenir des co-solvants ou d'autres substances chimiques. Pour vous aider dans votre démarche, voici des marques que je peux vous proposer : Blanchon - Gamme Biosourcée, GoodHome - Gamme Naturéa ou encore Farrow & Ball.

    Toutefois, lors de votre choix, assurez-vous de vérifier les labels écologiques tels que l'"Écolabel Européen" ou "NF Environnement", garantissant le respect de normes environnementales strictes.

  • Pigments naturels : Certaines marques proposent des teintes à base d’argile, de craie ou d’oxydes minéraux pour une palette vibrante et non polluante. Vous pouvez aussi trouvez des pigments bruts à venir mélanger dans votre peinture blanche, afin d'avoir exactement la couleur que vous désirez.

  • Enduits naturels : Chaux, terre crue ou badigeons végétaux offrent des finitions authentiques et régulent l’humidité de la pièce.

  • Matériaux durables : Associez vos couleurs à du bois certifié, du lin bio ou du rotin pour une déco en harmonie avec la nature.

(Sources : EcoHabitation.com, Matériaux Écologiques & Décoration.fr, )

#Printemps #Intérieur #Ecoresponsabilité #Matériaux #Couleurs #Avril

Le mois d’avril est synonyme de renouveau, de nature qui s’éveille et de couleurs éclatantes. C’est aussi une période idéale pour repenser son intérieur et y insuffler une ambiance harmonieuse et sereine grâce aux couleurs. Sans oublier Pâques, une fête pleine de teintes vives et joyeuses qui inspirent une décoration chaleureuse et festive !

Mais comment allier bien-être et éco-responsabilité dans le choix de ses teintes ? Découvrons ensemble les meilleures couleurs pour un intérieur à la fois apaisant et, comme à chaque fois sur mes blogs, plus respectueux de l’environnement. 😉

1. L’impact des couleurs sur notre bien-être

Les couleurs influencent sur nos émotions et notre état d’esprit. En effet, chaque teinte a une énergie propre qui peut jouer sur notre concentration, notre détente ou encore notre dynamisme.

(Sources : La Clinique E-Santé.com)

plaque d'ensemble de couleur en échantillon
plaque d'ensemble de couleur en échantillon

3. Quelques idées pour intégrer ces couleurs chez soi

  • Un mur accentué : Peindre un seul mur en vert sauge ou en terracotta par exemple, associé à des murs plus clairs de couleur blanche, crème ou encore lin apporte une touche de caractère sans alourdir l’espace.

  • Des textiles colorés : Rideaux, coussins, tapis en fibres naturelles et couleur chatoyantes apportent du peps sans engagement permanent.

  • Des accessoires déco : Affiches, cadres, céramiques, vases recyclés et/ou de seconde main, permettent d’expérimenter avec les teintes en toute simplicité. Par exemple vous pouvez opter pour un intérieur complètement blanc, clair et sobre, et jouer uniquement avec de la petite déco très colorée.

  • Jouer avec la lumière : Les teintes claires réfléchissent la lumière naturelle et amplifient la sensation d’espace. Vous pouvez aussi jouer avec les miroirs et leur réflexion. Tant de techniques dont je parle dans mon précédent article de blog "Préparer son intérieur à l’arrivée du printemps en mars : astuces éco-responsables pour un renouveau sain et lumineux " (que vous pouvez retrouver en cliquant ici).

pot de peinture bleue avec rouleau posé dessus
pot de peinture bleue avec rouleau posé dessus

Je vous souhaite une belle journée remplie de couleur ! 🐥

Amandine - Petit Oiseau D'écoSensible

three green, orange, and white throw pillows on sofa
three green, orange, and white throw pillows on sofa

Conclusion : Laissez entrer la couleur !

Avril est un mois vibrant et plein de vie, alors pourquoi ne pas en profiter pour réveiller son intérieur ?

Inspirée par la fête de Pâques et ses couleurs vives (et aussi parce que c'est le mois de mon anniversaire hi hi...), la décoration intérieure peut être joyeuse tout en restant équilibrée et plus respectueuse de l’environnement. En choisissant des couleurs adaptées à votre bien-être et en optant pour des matériaux et matières éco-responsables, vous créez un espace à la fois beau, durable et en harmonie avec vos convictions.

Alors maintenant, posez-vous cette question : quelle couleur vous inspire le plus pour ce printemps ?